La Commission européenne appelle à une IA responsable

La Commission européenne a dévoilé ce matin un plan pour encadrer l’intelligence artificielle (IA) et les données et a appelé à une IA « responsable » et maîtrisée par l’humain. Elle a aussi rendu public un livre blanc sur l’intelligence artificielle.

Les stratégies de l’Union Européenne en matière d’IA et de données visent à encourager les entreprises à travailler avec ces nouvelles technologies et à les développer, tout en veillant à ce qu’elles gagnent la confiance des citoyens.

Ces stratégies présentent une société européenne soutenue par des solutions numériques qui placent les citoyens au premier plan, ouvrent de nouvelles perspectives aux entreprises et encouragent le développement de technologies fiables pour promouvoir une société ouverte et démocratique et une économie dynamique et durable.

Réactions

Bien qu’il ne s’agisse pas encore d’une initiative réglementaire, ces stratégies sont globalement saluées comme un plan d’action clair, quoique certains experts ont fait valoir que le livre blanc est moins incisif qu’une version de travail préalablement diffusée, notamment vis-à-vis de la reconnaissance faciale.

Nombreux ont souligné la détermination européenne à encadrer l’utilisation des données par les géants de la technologie, certains suggérant toutefois qu’elle marque sa volonté à mener une bataille des données contre les États-Unis et la Chine, comme le concept de « souveraineté technologique » mis de l’avant l’indique par ailleurs.

Pour en lire davantage, voir notamment les articles du MIT Technology Review et de Science Magazine.

Ce contenu a été mis à jour le 21 février 2020 à 17 h 03 min.

Commentaires

Laisser un commentaire